Les actus de L’Ostal – Février 2023

Nous ne sommes pas encore ouverts mais nous nous préparons activement pour la saison prochaine. Un petit coup de peinture par ici, un petit bricolage par là… Les réservations commencent à arriver pour le printemps et pour l’été… Le début de l’année est principalement consacré à la récolte des olives, leur préparation et leur mise…

Les oliviers

Pas très joli le jardin en février, il hiberne… mais tout va se réveiller dans quelques semaines et ce sera une explosion de couleurs et de senteurs, alors patience… Mais trois géants gardent leur magnificence même au creux de l’hiver… les oliviers. Même en plein hiver et après un été très chaud et sec, nos chers oliviers sont resplendissants.

Comme tous les ans, la récolte des olives est en cours, la récolte 2022 est limitée. Sur les trois oliviers, deux ont perdu leurs olives l’été dernier, la chaleur et le manque d’eau (nous ne les arrosons pas), ont contraint les arbres à se mettre en mode « survie », mais les oliviers sont des arbres robustes et ils n’ont rien perdu de leur superbe !

Cette année il y aura une centaine de petits pots d’olives au sel, à l’huile et au thym, estampillés naturels (on ne traite pas nos arbres) et garantis « made in Saint Hilaire d’Ozilhan ». Cette saison, pour la récolte, nous nous sommes équipés de filets et d’un peigne, c’est plus facile et plus rapide. Nous n’en avons pas suffisamment pour les amener au pressoir alors nous les transformons nous-mêmes et nous les préparons en bocaux à l’huile ou en saumure. Connaissez-vous les recettes ? On vous explique…

Les olives et la préparation des bocaux

Les olives en saumure : vous ramassez les olives, vous les placez dans une bassine (plastique) et vous les recouvrez d’eau. Vous changez l’eau tous les jours pendant 12 à 15 jours. Vous pouvez en goûter une, si l’amertume est encore trop forte, vous prolongez le trempage de 1 à 2 jours. Après ce temps de trempage, vous faites bouillir quelques minutes de l’eau avec du sel (100g de sel / litre d’eau). Vous égouttez bien vos olives et vous les mettez dans des bocaux (pas jusqu’en haut afin que la saumure couvrent bien les olives). Et vous versez l’eau salée sur vos olives, vous pouvez y rajouter, du thym, du citron… Attendre minimum 1 mois avant de les déguster

Les olives au sel et à l’huile : Vous ramasser les olives, vous les rincez et les séchez. Vous les piquez (cure-dent) et vous mettez vos olives dans un récipient (verre ou terre). Vous les recouvrez de gros sel, elles vont rejeter leur eau, la retirer régulièrement. Vous laissez ainsi 10 à 12 jours (vous goûtez et si encore trop amères…). Après ce temps de dégorgeage, vous les mettez dans une passoire pour ôter l’excédent d’eau. Vous mettez les olives dans les bocaux avec ail, thym… et vous recouvrez d’huile d’olive. Voilà c’est prêt, vous pourrez déguster dans quelques semaines.

Vous voyez, ce n’est pas compliqué… un peu long certes… mais les hôtes sont ravis de les déguster à l’apéritif sous les oliviers.